Sur cette page vous aurez un descriptif précis de The Cycle un projet de Board GameJam.
- Genre : Jeu de société
- Nombre de joueurs : 4 à 6 joueurs
- Public Cible : Tous les jeunes joueurs de jeux de sociétés mais également leur famille
- PEGI : 7+
- Temps : 4 jours
- Rôles : Game designer, Graphiste et Playtesteur
Un jeu réalisé en 4 jours durant une board game jam au Ludo Maker à l’université de Paris Sorbonne. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser ce projet avec Liam Mottet et Thomas Chanu. Durant ces 4 jours, j’ai eu le rôle de Game Designer, Designer Graphique, j’ai géré l’équilibrage, les playtests (je me suis même occupé du découpage des cartes).
”En tant qu'émissaire de la source de la vie vous êtes un des 4 esprits élémentaires. Votre mission est de raviver le cœur de Dame Nature. Elle se sent délaissée depuis un moment, en tant que ces serviteurs, il vous incombe d'entretenir les ressources naturelles pour renouer le lien qui l'unit au monde qui vous entoure. Votre but ultime est de faire prospérer la vie, d'attirer les faveurs de Dame Nature et de faire face aux cycles qui, par moments, entravent votre progression.”
La contrainte de concevoir un jeu simple à comprendre et se limitant à des parties de 15 à 20 minutes a constitué un avantage considérable, me permettant de capitaliser sur mon expérience avec la conception de Mayquest. En accord avec notre objectif de rendre le jeu compréhensible en moins de 2 minutes. Le concept central repose sur des mécaniques d'attaque, de défense, et d'attaques spéciales. Les joueurs ont également la possibilité d'approfondir leur expérience en explorant les altérations de cycle pour une complexité accrue.
La phase de game design et conceptualisation de "The Cycle" a été une expérience passionnante et enrichissante. Travailler sur ce projet au sein d'une équipe composée de talents divers, tels que Liam Mottet et Thomas Chanu, a ajouté une dimension collaborative essentielle à la création du jeu de société. Car au cours de mon précédent projet j’étais seul pour le réaliser, échanger et partager pour enrichir le principe de jeu a été un terrain très plaisant et fertile.
La mécanique de jeu principal de The Cycles correspond à la récupération des ressources. Les joueurs possèdent une main avec des cartes : actions, défense et spéciales qui vont leur permettre de voler, de se protéger ou de récupérer des cartes ressources. Les joueurs ont donc un terrain devant eux qu'il convient de faire fructifier et protéger de ses adversaires. La particularité de The Cycle, vient du système de cycle, en effet à la fin de chaque tour de table, toutes les cartes qui étaient en jeu sont defaussées et les joueurs repiochent des cartes au prochain cycle.
La Core Loop se décompose donc ainsi : les joueurs piochent leurs cartes définissent leurs ressources sur leur terrain, tentent : de les protéger, de les faire fructifier et d'en voler avec leurs cartes "action". Puis, doivent toutes les défausser et compter leurs points à la fin d'un cycle.
Nous incarnons un des quatre esprits élémentaires au service de dame nature. Notre but est de récupérer un maximum de ressources et de faire prospérer la vie. Mais l'échelle des esprits élémentaires et de la nature s'étend bien au-delà de la vie d'un arbre ou de la vie humaine. Vous allez donc la faire prospérer la vie au cours ce ces différents cycles et grandes extinctions. Cet univers enchanteur et bon enfant a été décidé, car le jeu pouvait s'adresser à un public jeune, il fallait donc à l'univers attrayant, mignon et plutôt simple. Le thème de la Jam était : "La mort n'est pas la fin"
Comme le jeu était un jeu de Game Jam nous n'avions pas le luxe de faire de nombreuses cartes, je me suis donc chargé de créer un template visuel pour les cartes et nous avons ensuite généré les illustrations de nos cartes grâce à l'intelligence artificielle. Pour le style graphique nous nous sommes inspirés des styles des concept art utilisé dans l'industrie mais également du jeu "Ori and the Blind Forest" pour les créatures.
Nous avons eu la chance de pouvoir faire tester The Cycle à de nombreux Playtesteurs, à chacun des Playtest nous avions un carnet et nous prenions des notes pour noter les différents ajustements que nous pouvions faire au jeu. Pour maintenir un jeu équilibré, nous avons utilisé un tableur Excel et référencé toutes les cartes avec : leurs effets, leurs puissances et leurs occurrences. Ceci nous a permis de rapidement équilibrer notre jeu.
Au-delà de la création du jeu en tant que produit final, cette expérience a été un voyage d'apprentissage continu. Travailler en équipe a non seulement renforcé mes compétences en game design mais a également ajouté une dimension humaine précieuse à l'ensemble du processus. Les discussions, les délibérations et les moments d'inspiration partagée ont rendu cette phase de création de jeu mémorable et formatrice.