Andrew's Journey

Vous incarnez Andrew, un médecin transporté dans une autre dimension où la médecine ne s’est pas développée. Votre but est de vous faire passer pour votre double guérisseur. Avec son aide vous allez devoir soigner les habitants de votre village.

Fiche technique

- Genre: RPG / Action en 2D
- Nombre de joueurs : Solo
- Support : PC
- Public Cible : Joueurs fans de rpg & de jeux cosy ou fans des films d’animation du studio Ghibli.
- PEGI : 12+
- Temps : 3 Semaines
- Rôle : Lead Game Designer

Descriptif rapide

Durant mon D2E j'avais pour consigne de réaliser un Game Design Document (GDD) sur un thème imposé pendant une durée limitée. Andrew’s Journey, est le tout premier document que j'ai réalisé. Le sujet pour ce projet était : Médecin et Guérisseur. C’est dans ce projet où j’ai dû apprendre un maximum de compétences pour rédiger un GDD, et c’est un document que j’ai du ré-écrire 2 fois tant je ne savais pas comment m’y prendre. Finalement, je suis content du résultat, mais si je devais le proposer à une équipe je simplifierai le document pour le rendre plus accessible.

Pitch

Andrew's Journey

Vous incarnez Andrew, un médecin transporté dans une autre dimension où la médecine ne s’est pas développée. Votre but est de vous faire passer pour votre double un guérisseur, avec son aide vous allez devoir soigner les habitants de votre village. Vous devrez alors identifier la maladie du patient dans une phase de diagnostic, puis déterminer grâce aux notes laissées par votre double quel est le remède à utiliser. Puis partir explorer le monde pour récupérer les ingrédients nécessaires à votre concoction. Pour ensuite créer le remède et combattre la maladie du patient. Le jeu est un jeu de rôle et d’action en 2D pour PC.

Pilliers

Andrew's Journe

Je souhaite explorer la vie de chacun, en mettant en lumière les occasions manquées et les chemins non empruntés. Je veux souligner le pouvoir immense de l'homme, celui de construire sa propre existence, en montrant comment nos décisions influent sur nous et modifient notre histoire de manière inattendue. Je désire aborder le jugement injuste que l'homme peut porter sur autrui en fonction de ses croyances, et illustrer la possibilité d'accepter ses erreurs, de se comprendre mutuellement et de progresser tout en respectant autrui.

Expérience & Core Gameplay

Andrew's Journey

L'expérience que je recherchais se veut majoritairement calme, le joueur va avoir la possibilité d'explorer le bureau du guérisseur Andrew pour y apprendre de nouveaux remèdes, la possibilité d'explorer la forêt pour récupérer les ingrédients pour concocter lesdits remèdes, de discuter avec les gens du village pour apprendre à les connaître. Mais également des phases un peu plus intenses ou le joueur va devoir comprendre d'où viennent les maux d'un patient et le soigner. L'expérience décompose en trois grandes phrases principales : l'exploration, la recherche de médicaments et les soins. La phase de soin correspond en fait à des combats au tour par tour contre la maladie.

Descriptif des combats

Andrew's Journe

Les combats au tour par tour se déroulent en deux phases. La première correspond à l’auscultation, où le joueur doit analyser les maux du patient pour identifier la maladie. La seconde phase est un combat contre la maladie ou de traitement, le joueur va devoir utiliser ces potions et notes pour trouver les faiblesses de la maladie et la détruire. Durant la partie Diagnostic, le joueur à différentes actions prédéfinies en fonction du pnj malade et va devoir trouver la façon de correctement diagnostiquer la maladie en composant avec ces maigres actions. Ensuite durant la phase de Traitement le joueur va devoir trouver les faiblesses de la maladie et la combattre avec les bons médicaments/rituels. Durant une phase de Traitement le joueur va avoir une jauge de Détermination, qui correspond à la détermination de son personnage à soigner son patient. Plus elle est haute et plus le joueur à des bonus et donc de chances de sauver son patient, et c’est l’inverse si elle est basse. Si elle atteint 0, Andrew perd courage et il faudra attendre avant de pouvoir retenter la phase de Traitement

Les 3C

Andrew's Journey

Character : le personnage que le joueur va contrôler est Andrew, ce dernier dispose de plusieurs capacités comme le fait de parler à d'autres personnes, d'étudier des notes, de récupérer des plantes, de créer des concoctions dans son laboratoire.

Camera : la caméra est une caméra classique pour un rpg, elle est en vue top down et va permettre donc d'afficher une large partie de la map pour émerger le joueur et lui montrer le monde dans lequel il vit. Dans les phases de combat elle sera un peu différente et se mettra donc en 2D face à la maladie que l'on affronte.

Contrôls : il existe plusieurs schémas de contrôle en fonction des mods de jeux dans lequel nous sommes, lorsque nous sommes en déplacement ou lorsque nous sommes dans des phases de combat.

Mécaniques principales

Andrew's Journe

Phase Diagnostic:
- Identifiez la maladie en utilisant des actions contextuelles dans le menu.
- Exemple: si le patient semble "bien" mais a de la fièvre, grelotte et ressent une douleur au toucher, il pourrait avoir un rhume.

Phase Traitement :
- Utilisez des objets et capacités du menu pour trouver la vulnérabilité du virus et lui infliger des dégâts.
- Accédez à l'almanach et aux notes d’Andrew.
- Les actions de traitement fonctionnent comme un puzzle et doivent être effectuées dans un ordre logique.

Mécaniques principales

Andrew's Journey

Phase de Recherches pour Antidote :
- Réfléchissez à la concoction de l'antidote en fonction des notes dans le carnet.
- Récupérez des plantes du jardin et mélangez-les de différentes manières.
- Explorez le village et ses environs pour trouver des artefacts et plantes nécessaires.

Jardin/Laboratoire et Concoction : - Gérez une barre de potions qui descend à chaque utilisation et remonte en attendant ou visitant le jardin.
- Le jardin fournit les plantes de base d’Andrew pour concocter des antidotes dans le laboratoire.
- Dans le laboratoire, utilisez mortier, pilon, ébouillantez, transformez en cendres pour créer des remèdes.
- Trouvez la bonne préparation et les bons ingrédients en explorant le monde.

Core Loop

Andrew's Journe

La Core Loop du jeu se décompose comme suit : le joueur tombe face à un nouveau patient, il va d'abord essayer de lui parler pour comprendre les différents maux qu'il a, il va ensuite faire des recherches sur son carnet pour comprendre la maladie, et savoir quelle plante il doit récupérer, il va ensuite partir chercher la plante en explorant la forêt et va créer sa concoction. Puis le joueur va affronter la maladie en combat au tour par tour à l'aide des différents médicaments qu'il aura mis au point.

Univers

Andrew's Journey

Le jeu prend place dans deux mondes très similaires, l’un est le nôtre, dans l’autre, Alexander Fleming n’a pas découvert la pénicilline en 1928 ce qui a empêché l'émergence de la médecine comme dans notre monde. Ainsi dans ce monde si les soins sont prodigués par des chamans et guérisseurs. Notre jeu se déroule en 1964 dans le village de Littledale. Suite à une erreur médicale, Andrew n'a pas pu sauver un de ses patients, en proie aux remords il se considère alors comme un charlatan. C'est à ce moment-là où il va être transporté dans un monde parallèle et va inverser sa place avec son double guérisseur. Les deux ont un but commun mais des méthodes drastiquement différentes et devront coopérer pour soigner leurs patients.

Esthétique

Andrew's Journe

En terme musical l'ambiance du jeu se veut relativement reposante, calme et posée oscillant donc entre le jazz ou des musiques légères et orchestrales.

Le style visuel quant à lui doit également évoquer une certaine douceur tout en étant relativement singulier, le style graphique s'inspirera des travaux du Game artiste nommé Chris Lewis Lee, avec des formes et des couleurs relativement vives et simplifiées. Le but est de créer un petit jeu mignon avec une direction artistique originale dans lequel on a envie de se promener. La direction artistique doit renvoyer un aspect paisible du monde.